Imprimer

LE CONSEIL MUNICIPAL


 

LE MAIRE

adjoints presentation site3Il est à la fois agent de l'Etat et agent de la commune.
En tant qu'agent exécutif de la commune, le Maire est chargé de l'application des décisions du Conseil Municipal et agit sous le contrôle de ce dernier. Il peut représenter la commune en justice, passer des marchés publics, signer des contrats. Il prépare le budget, gère le patrimoine communal. Il exerce également des compétences déléguées par le Conseil Municipal et doit lui rendre compte de ses actes. Les délégations accordées portent sur des domaines d'action très variés.
Le Maire est aussi titulaire de pouvoirs qui lui sont propres notamment en matière de police administrative et de maintien de l'ordre public. Il est le chef de l'administration communale.
En tant qu'agent de l'Etat, il remplit des fonctions administratives dont la publication des lois et règlements, l'organisation des élections, la légalisation des signatures. Il exerce aussi des fonctions dans le domaine judiciaire : il est officier d'état civil et officier de police judiciaire.
 
 
Le Maire de Bénesse-Maremne, Jean-François MONET est accompagné de six adjoints et deux délégués qui officient sous son contrôle et sous sa responsabilité.
 

 

LES ADJOINTS & DELEGUES

adjoints presentation site

 

LES CONSEILLERS

adjoints presentation site2

LES COMMISSIONS MUNICIPALES

Elles ont été constituées pour la durée du mandat municipal (6 ans).
Elles examinent les affaires et questions, émettent des avis et formulent des propositions qui sont soumises au Conseil Municipal seul compétent pour régler, par ses délibérations, les affaires de la commune.
Les commissions municipales sont au nombre de 8 :

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts