UN ENJEU POUR 2023 : RÉDUIRE NOTRE QUANTITÉ DE DÉCHETS

Réduire la quantité de nos déchets est l’affaire de tous. Les consommateurs peuvent multiplier les restes pour devenir éco-consommateurs, les industriels peuvent proposer mieux pour moins de déchets, les collectivités ou administrations peuvent donner l’exemple et informer, et les pouvoirs  publics peuvent sensibiliser et mobiliser

Il revient donc à chacun d’entre nous de s’approprier ces gestes et d’en inventer d’autres. Mais attention, il ne s’agit pas ici de se donner bonne ou mauvaise conscience.

En effet, pour que ces gestes soient pérennes, il faut que chacun puisse à son niveau se les approprier, tout en tempérance, selon le moment, selon le contexte, selon son mode de vie ou ses moyens. C’est en tout cas la philosophie du SITCOM Côte sud des Landes pour son deuxième programme de prévention des déchets 2018-2023 qui vient d’être adopté ce 13 décembre dernier par les élus du Syndicat.

POURQUOI RÉDUIRE LA QUANTITÉ DE DÉCHETS ?

Depuis plusieurs années, nous avons appris à trier nos déchets, à utiliser les points tri pour les emballages et les déchetteries pour les déchets encombrants, dangereux ou de jardin. Les ordures ménagères résiduelles sont également valorisées en électricité et graves de mâchefers grâce à l’unité de valorisation énergétique du SITCOM à Bénesse-Maremne. Toutefois, toutes ces opérations de tri, de recyclage et de valorisation ont un coût, à la fois pour la collectivité et l’usager : le meilleur déchet reste celui que l’on ne produit pas !

LE PARCOURS DE MA POUBELLE : MES DÉCHETS DEVIENNENT UNE RESSOURCE !

 parcours de la poubelle

© 2018 - Mairie de Bénesse Maremne/ Développé par la Mairie de Bénesse Maremne avec le soutien de MACS

Search

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts