Le printemps très chaud et ensoleillé a déjà amené dans notre région une forte affluence et pour la saison estivale les prévisions touristiques sont très bonnes.
Ceci va à nouveau inciter les propriétaires à placer leurs biens en dehors du circuit de la location de longue durée.
Loin de moi l’idée de fustiger ces derniers qui sont pour la plupart dans leur droit et déclarent leurs profits, mais il faut néanmoins souligner les problématiques rencontrées du fait de la raréfaction des propositions locatives à l’année et notamment sur notre commune.
Tout au long de l’année, les habitants, les travailleurs, les jeunes couples, les saisonniers… ne trouvent plus localement à se loger et doivent souvent habiter à plusieurs kilomètres ce qui pose aussi de gros soucis de mobilité.
Des initiatives voient le jour dans des régions avec des mesures compensatoires, ou des quotas. Une proposition de loi prévoyant la régulation de ces locations et la diminution de leurs abattements fiscaux est imminente même si elle a été récemment repoussée.
Pour clarifier cette situation, une loi est nécessaire.
En effet, par ce fait, et plus généralement par la faute de l’inflation, des taux d’intérêt, des coûts des matériaux de construction, le marché immobilier de la location, pris en tenaille entre un durcissement de l’accès à la propriété et une saturation du parc social, se retrouve bloqué.
Entre 2019 et 2023, l’offre de biens à louer a été divisée par deux, et à ce jour environ 2,3 millions de ménages précaires sont en attente d’un logement social. Bénesse-Maremne n’échappe pas à ce constat.
Le gouvernement a dévoilé, ce dimanche 4 juin, une série de dispositions techniques, mais sans mesure choc pour tenter d’enrayer cette crise du logement qui risque de devenir explosive. Une meilleure prise de conscience s’impose.
En attendant la communauté de MACS s’est lancée dans son 3ème programme de l’habitat. Les deux premiers ont atteint leurs objectifs, mais il devient très difficile de répondre à des demandes sans cesse en croissance. Restons toutefois optimistes et profitons de l’été pour recharger les accus et partager les bons moments en famille et entre amis.
Jean-François MONET