L’année qui s’est achevée n’a pas permis la résolution des deux problèmes majeurs, à savoir, la pandémie de Covid et le conflit en Ukraine, dont nous allons hélas encore entendre parler durant 2023.
Ces grandes incertitudes et leurs conséquences sur l’aspect sanitaire, les productions, les approvisionnements, les transports, les boycotts, vont à nouveau marquer notre quotidien en cette nouvelle année.
C’est le résultat des effets de la mondialisation, auxquels s’ajoute quelquefois, il faut bien le reconnaître, l’opportunité pour certaines firmes commerciales d’augmenter les marges et de spéculer.
Au final, c’est le consommateur qui doit faire face au risque, à la montée des prix, aux pénuries, avec toutes les difficultés que l’on connaît sur son pouvoir d’achat.
Alors, en cette période de souhaits, nous ne pouvons qu’espérer une amélioration de la situation pour arrêter la guerre et ses souffrances, apaiser les coûts énergétiques et atténuer cette inflation galopante qui n’est pas souhaitable dans la durée.En 2023, après les phases indispensables de concertation, d’études, d’acquisitions foncières, d’autorisations et de recherche de subventions, les principaux chantiers communaux - centre bourg, piste cyclable, zone sports - vont rentrer dans une phase opérationnelle.
Là aussi, le contexte international pèse grandement sur notre budget d’investissement, revu régulièrement à la hausse.
Arrivés à mi-mandat, nous aurons l’occasion de faire un point avec la population pour exposer les réalisations et l’avancement des projets.De manière plus personnelle, pour certains, l’année écoulée a été difficile. Pour autant, c’est avec confiance et espoir qu’il nous faut regarder vers l’avenir.
A l’aube de cette nouvelle année 2023, les employés communaux et le conseil municipal se joignent à moi pour vous souhaiter beaucoup de bonheur et de santé pour vous et vos proches.
Jean-François MONET