Le CCAS

Qu’est-ce que le CCAS ?

LogoCCAS

Le Centre Communal d’Action Sociale est un établissement public, en charge de l’action sociale de la ville :

Présidé par le Maire de la commune, son Conseil d’Administration est constitué paritairement d’élus locaux désignés par le Conseil Municipal et de personnes qualifiées dans le secteur de l’action sociale : représentant les associations familiales (UDAF), les associations de personnes handicapées, les associations de personnes âgées et les associations œuvrant dans le domaine de la lutte contre les exclusions. Sa mission obligatoire consiste à participer à l’instruction des dossiers d’aide sociale (Allocation Personnalisée d’Autonomie, aide sociale à l’hébergement, allocation compensatrice, carte d’invalidité, dossier COTOREP...) et à leur présentation lors des commissions concernées.

Ses autres missions concernent :

  • la gestion des services spécifiques au maintien à domicile des personnes âgées (portage de repas, téléalarme...)
  • l'aide aux personnes en difficulté
  • les animations en faveur des personnes âgées (goûter des aînés, colis de Noël...)
  • les relations avec les divers partenaires sociaux afin de faciliter la prise en charge des personnes en difficulté.
  • la participation à l’instruction de dossiers (Aide à la Complémentaire Santé, Couverture Maladie Universelle et complémentaire).

PictoLogementAide au logement

Le logement social

L'espace dont nous bénéficions sur le territoire de notre commune et de la communauté de communes est attractif et convoité.
La loi du marché rend parfois inaccessible le logement pour les propres habitants de notre territoire. Des logements sociaux ont été construits sur la commune et sur la communauté de commune, pour vous permettre de trouver des logements convenables à des prix abordables.

Afin de pouvoir en bénéficier vous trouverez ci-joint, l’imprimé de demande de logement social.

Formulaire de demande de logement social

Il est préférable de fournir un double du dossier à la mairie qui pourra éventuellement appuyer votre demande via le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS).

Allocation logement

Dans certaines conditions vous pouvez demander une allocation logement auprès de votre CAF (Caisse d’allocation Familiale): https://www.caf.fr

Si vous dépendez du régime agricole de votre MSA (Mutualité Sociale Agricole), vous pouvez demander une allocation logement auprès du régime agricole de votre MSA : https://sudaquitaine.msa.fr/


Recherche d'emploi

Votre agence Pole emploi

Agence Pole emploi de St Vincent de Tyrosse

2 Allée des Pyrénées
40230 Saint-Vincent-de-Tyrosse

Téléphone Candidat : 3949 (Service gratuit + prix appel)
Téléphone Employeur : 3995 (Service gratuit + prix appel)

https://www.pole-emploi.fr/

Mission locale (MILO 16-25 ans)

Contact :
Nathalie AUGER
Espace Grand Tourren, allée des Magnolias
05 58 73 58 91

www.missionlocaledeslandes.fr

CAP EMPLOI, les ressources handicaps

Permanences à l’Espace Grand Tourren
05 58 56 18 58 (siège de Dax)


Aide aux personnes agées

Un service d’accueil est à votre disposition, CLIC (Centre Local d’Information et de Coordination) : CLIC (Centre local d'information et de coordination de Saint-Vincent-de-Tyrosse)
Allée des Magnolias
BP 33 40230 Saint-Vincent-de-Tyrosse
http://www.landes.fr/files/Senior/clic_depliant-tyrosse.pdf

Portage des repas

Un service de portage des repas est proposé par la communauté de commune. Pour plus d’information vous pouvez consulter le lien ci-joint. L’inscription se fait en mairie.

https://www.cc-macs.org/au-quotidien/pole-culinaire/repas-a-domicile.html

Aide à domicile

Un service d’aide à domicile est géré par le Centre Intercommunal d’Action Sociale (CIAS).

https://www.cc-macs.org/au-quotidien/action-sociale/aide-a-domicile.html

Service d’accompagnement et transport

Un service d’accompagnement est géré par le CIAS..

https://www.cc-macs.org/au-quotidien/action-sociale/accompagnement-et-transports.html

Téléalarme

Ce service, géré par le Conseil départemental des Landes permet à toute personne vulnérable de solliciter le secours des pompiers à partir d’un appareil loué (10€ par mois, payable au trimestre).

Pour bénéficier de ce service, vous pouvez faire appel à la mairie.

Formulaire téléalarme à compléter et à déposer en Mairie

Allocation Personnalisée d’Autonomie (Personnes âgées de plus de 60 ans)

Il s’agit d’une allocation qui permet de financer un plan d’aide en cas de perte d’autonomie constatée par un certificat médical. Cette aide est fonction des revenus et peut-être obtenue pour un maintien au domicile, chez un tiers accueillant ou en institution.

Les formulaires sont disponibles en mairie.

Autres aide sociales pour les personnes âgées

Il existe d’autres allocations pour les personnes de plus de 65 ans sans retraite dont les revenus sont insuffisants.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2572

Recensement des personnes vulnérables

Les personnes isolées et vulnérables peuvent se signaler en mairie, pour être contactées, en cas de canicule ou autre crise pendant laquelle ils pourraient avoir besoin d’aide.


Aide aux personnes handicapées

La maison Landaise des Personnes handicapées

La maison Landaise des Personnes handicapées est votre interlocuteur privilégié. Vous pouvez cependant obtenir en mairie les formulaires nécessaires pour certaines demandes (Allocation compensatrice, carte d’invalidité, dossier COTOREP).

Maison Landaise des Personnes Handicapées (MLPH)
836 avenue Eloi Ducom
40025 MONT DE MARSAN CEDEX

Accueil du public du lundi au jeudi 8h30 à 17h30, vendredi 8h30 à 16h

Tél. : 05 58 51 53 73 / Fax : 05 58 46 12 54 / Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

https://www.handicaplandes.fr/

Téléalarme

Ce service, géré par le Conseil départemental des Landes permet à toute personne vulnérable de solliciter le secours des pompiers à partir d’un appareil loué (10€ par mois, payable au trimestre).

Pour bénéficier de ce service, vous pouvez faire appel à la mairie.

Formulaire téléalarme à compléter et à déposer en Mairie

Recensement des personnes vulnérables

Les personnes isolées et vulnérables peuvent se signaler en mairie, pour être contactées, en cas de canicule ou autre crise pendant laquelle ils pourraient avoir besoin d’aide.


Gens du voyage

Les services d’accueil et d’accompagnement social sont gérés par le CIAS..

https://www.cc-macs.org/au-quotidien/action-sociale/gens-du-voyage.html


Permanences et autres services à disposition

Assistante sociale du centre de gestion des Landes

(concerne le personnel de la fonction territoriale)

Permanences Centre Social Bât. C6 avenue Georges Pompidou
40130 Capbreton
Tél : 06 16 87 59 67

Rendez-vous uniquement par téléphone

Conciliateur de justice

Permanences au CCAS au bâtiment B
27 allées du Boudigau
40130 Capbreton
Tél : 05 58 72 49 74

Rendez-vous uniquement par téléphone.

CAF des Landes

Votre Caisse d’Allocations Familiales

207, Rue Fontainebleau
40023 MONT DE MARSAN Cedex

Par téléphone de 9h à 13h et de 14h à 16h30 du lundi au vendredi : 0 810 25 40 10 (Service 0,06 € / min + prix appel)

Pour les étudiants du lundi au vendredi, de 9h00 à 16h30 : 0 810 29 29 29Service 0,06 € / min + prix appel

https://www.caf.fr

Sécurité sociale

CPAM des Landes, siège
207 rue Fontainebleau
40013 Mont de Marsan cedex
Tél : 36 46

Agence de la CPAM des Landes à Dax

43 rue Baffert
40100 Dax

https://www.ameli.fr/landes

« Ma mutuelle ma santé »

Le CCAS de BENESSE MAREMNE a passé une convention pour le développement de ce dispositif qui permet de bénéficier d’une complémentaire santé négociée collectivement.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Tel : 0632082688

Assistante sociale du secteur

Mme Lalanne
27 Allées du Boudigau
40130 Capbreton

Tél : 05 58 72 28 11

Contactez-nous

Adresse: 19 Route de Bayonne, 40230 Bénesse-Maremne
Téléphone: +33 (0)5 58 72 51 38

Ecrivez-nous

Horaires mairie

  • Lundi 8h30 - 12h30 / 13h30 - 17h30
  • Mardi 8h30 - 12h30 
  • Mercredi 8h30 - 12h30 / 13h30 - 17h30
  • Jeudi 8h30 - 12h30
  • Vendredi 8h30 - 12h30 / 13h30 - 17h30

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