Le 13 février 2025, une réunion publique s'est tenue afin de présenter aux habitants le projet de requalification du centre-bourg de Bénesse-Maremne. Cette transformation ambitieuse vise à moderniser et embellir le coeur de notre commune.
Le projet répond à plusieurs objectifs
- La création d'une véritable centralité ;
- Le retour de la nature en ville ;
- La sécurisation des usagers ;
- La création d'espaces de convivialité pour renforcer l'attractivité du bourg.
Une centralité à créer
Historiquement peu développé, le centre-bourg a connu une croissance progressive depuis les années 1950. Aujourd’hui, un réaménagement d'envergure est envisagé afin d’optimiser les espaces et de renforcer l'attractivité du centre bourg.
Le centre-bourg est aujourd’hui coupé en deux avec des équipements de part et d’autre de la route départementale difficile à franchir à cause de la circulation. À travers son projet de réhabilitation des espaces publics, la Commune de Bénesse-Maremne souhaite créer une véritable centralité de village. C’est pourquoi la nouvelle mairie sera déplacée entre l’école et l’église constituant une nouvelle place et créant un espace apaisé au regard de la circulation et des nuisances sonores.
Un centre-ville plus vert et plus agréable
Une place jardin sera aménagée ainsi que des terrasses aux abords du bar, de la boulangerie et du salon de coiffure. L’arrière de l’église accueillera une hebdomadaire, les fêtes patronales et bien d’autres événements. La végétalisation sera au coeur du projet. La place centrale sera embellie avec une diversification des essences d'arbres, dont les couleurs varieront au fil des saisons. La place de l'église sera repensée : le monument aux morts sera déplacé pour offrir un véritable espace à celui-ci lors des commémorations. En lieu et place du monument, du stationnement en arrêt minute sera créé le long de l’église, à proximité des commerces. En lieu et place du monument, du stationnement en arrêt minute sera créé le long de l’église, à proximité des commerces. Un espace planté près de l'école comprendra des arbres fruitiers et des arbustes à baies. Un projet de plantation intergénérationnel est prévu impliquant l’accueil périscolaire et les anciens de la commune dans un projet participatif de plantation. Le mobilier urbain, lui aussi, sera renouvelé avec des matériaux de qualité.
Sécurité et mobilités douces
Afin de diminuer la vitesse, l’emprise globale de la route départementale sera réduite. Un nouveau fuseau de circulation de 7 mètres de large sera conservé. Aux abords de celle-ci, des trottoirs aux normes PMR (Personnes à Mobilité Réduite)
et de pistes cyclables unidirectionnelles seront aménagées. La traversée du bourg sera plantée d’un alignement d’arbres et bordée de stationnements longitudinaux. L’ensemble de ces éléments permettront aux automobilistes d’avoir la sensation (réglementaire au regard des convois exceptionnels) traversée du bourg sur la partie réaménagée de traverser un véritable centre-bourg et donc de réduire leur vitesse. En accord avec le Conseil Départemental, deux nouveaux carrefours à feux seront installés. La passera à 30 km/h. Les feux (qui fonctionneront en simultané) participeront à limiter la vitesse puisqu’ils passeront au rouge si la vitesse excède 30 km/h. Dans le bourg (nord et sud de la route départementale) des espaces de rencontre seront mis en place avec une circulation à 20 km/h.
Un projet responsable et durable
Afin de minimiser l’impact environnemental, des matériaux drainants seront privilégiés pour limiter l’imperméabilisation des sols. Les platanes en bonne santé seront conservés et de nouveaux arbres ceintureront la place centrale afin de réduire les îlots de chaleur en période estivale. Une halle avec des puits de lumière naturelle sera construite à l’arrière de l’église. L’ensemble des parkings sera aménagé en matériaux drainants afin de favoriser l’infiltration des eaux de pluie.
Le nombre de place de stationnements augmenté
L’un des enjeux majeurs concerne le stationnement. Actuellement, 131 places sont disponibles contre 205 prévues dans le projet final.
Deux parkings longue durée seront créés :
- Le premier sera aménagé à côté du Foyer Rural, au sud du projet ;
- Le deuxième, à proximité de la future mairie, au nord du projet.
Le parking sous les bois aux abords du Foyer Rural sera construit en tenant compte des six arbres remarquables identifiés lors de l’état initial de l’environnement. Les places de parking et la voirie seront aménagées en matériaux perméables pour favoriser l’infiltration des eaux de pluie.
Calendrier et budget
Estimé à 3,6 millions d’euros HT, ce projet bénéficiera de 50% de subventions et sera financé sans emprunt, grâce aux fonds propres de la commune. Son phasage a été conçu pour garantir l'accès aux commerces et services tout au long des travaux. Cette rénovation vise à moderniser et valoriser le patrimoine, en créant un espace plus agréable, vert et accessible pour tous. Le calendrier prévoit l’obtention des dernières autorisations en mars, la sélection des entreprises en avril, un début des travaux en juin 2025 et une fin en 2026. La mairie a opté pour un planning serré afin de limiter les nuisances et assurera un suivi rigoureux via des réunions de chantier hebdomadaires pour répondre aux préoccupations des habitants.