Un champion des énergies renouvables
De nombreuses personnalités locales se sont déplacées à Bénesse-Maremne pour les vœux annuels
L’attrait de la commune se démontre de manière permanente. Au 1er janvier, l’Insee a dévoilé que la barre des 3 000 habitants a été franchie (3 006 exactement), il faudra, cependant, maîtriser davantage l’urbanisation du village, afin de parfaire les équipements publics, pour intégrer du mieux possible les nouveaux arrivants.
Dépenses nouvelles
Face à cette augmentation de la population, la municipalité a dû adapter les services municipaux. Deux agents ont été embauchés pour l’équipe technique, ainsi qu’une Atsem, à l’école communale. En 2018, les investissements seront poursuivis, le bilan financier des quatre dernières années montre une baisse des charges de fonctionnement qui permettra des dépenses nouvelles.
En janvier, le city stade sera installé à la zone sport, en même temps sera construit un terrain de tennis couvert, en cours d’année. Plusieurs routes et voies communales seront rénovées au niveau des chaussées, mais aussi des trottoirs et des bordures. Le premier édile a également manifesté sa satisfaction car l’inauguration, en mars dernier, de l’Unité de valorisation energétique du Sitcom et la réalisation du programme de méthanisation Biogasconha en 2018 fait, selon lui, de Bénesse-Maremne l’une des plus vertueuses communes au niveau national en matière de production d’énergie verte et renouvelable.
Prenant la parole, Lionel Causse, a réitéré ses vœux de confiance auprès des élus locaux avant de rappeler que la DETR (Dotation d’équipement des territoires ruraux) sera en hausse cette année et que la baisse de la DGF (Dotation globale de fonctionnement) sera stoppée en 2018.
Quant à Pierre Froustey, il a déclaré : « Je tiens à féliciter les Bénessois et la municipalité, car votre commune est l’une des plus dynamique de Macs. Dans un territoire de plus en plus attractif, les élus comptent sur vous pour cela. »