Ce projet a pour objectif de restructurer le centre bourg pour l’adapter à l’évolution urbaine et démographique de la commune.
Afin de mener à bien cette étude le conseil municipal a décidé de s’appuyer sur la SATEL, (Société d’Aménagement des Territoires et d’Equipement des Landes) en lui confiant une mission d’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage pour organiser un concours de conception et maîtrise d’œuvre.
À ce jour nous arrivons à la phase de co-construction que nous avons souhaité comme mode de participation citoyenne.
Cette année sera donc consacrée aux études et diagnostics, avec pour objectif d’avoir pour fin 2021 un projet arrêté et chiffré qui permettra de réaliser les demandes d’aides et subventions qui vont conditionner les phases d’exécution dans le temps, une réalisation par tranches étant vraisemblablement la solution pour respecter les équilibres du budget communal.
Les premiers travaux devraient commencer début 2022 par la mise à niveau des réseaux, étape indispensable avant le début des autres.
Le périmètre du projet
Parallèlement à ce projet, la municipalité à lancé une étude concernant le bâtiment communal abritant le salon de coiffure « Le P’tit Salon » (anciennement Sylvie coiffure) et le bureau de la police municipale pour le reconstruire en proposant des commerces ou services en rez de chaussée et de l’habitat en R+1 et R+2.
Elle mène également des négociations sur des terrains privés stratégiques faisant partie du périmètre ou aux abords immédiats ainsi que sur le local de la pizzéria située à côté de la boulangerie, local qui appartient à la commune et dans lequel l’activité a cessé depuis plus d’un an.
Organisation de la phase projet
Dans la co-construction voulue par le conseil municipal les propositions et choix qui émergeront de cette procédure devront être toujours validés par le conseil municipal au niveau de chaque phase car il restera toujours décisionnaire.
Bilan de la concertation pour la rénovation du centre-bourg
En raison de la crise sanitaire, des échanges ont eu lieu sous forme numérique essentiellement avec la centaine de partici- pants inscrits. Une trentaine de contributions écrites sont venues étoffer les orientations de la municipalité.
Une journée d’échanges en présentiel, par petits groupes d’une vingtaine de participants a été organisée le 5 juillet en mairie
en présence de la SATEL qui pilote cette opération.
Compte rendu des avis émis lors de ces rencontres :
À partir de ces observations, la SATEL a proposé à la commune les deux schémas de principe ci-dessous pour servir de support de réflexion au sein de la commission d’urbanisme.
Cette période de réflexion va être prochainement bouclée. Les premiers choix ont été réalisés par la commission d’urbanisme :
- parking sur l’espace boisé à côté de la mairie en conservant un maximum d’arbres
- deux carrefours avec des feux tricolores au niveau de la rue des Écoles et de la place de l’Église
- future mairie au niveau du « Jardin de Maurice »
- halle couverte/parking au niveau de la poste
- maintien de l’espace vert à côté de l’école
- suppression d’une partie de l’allée des sports pour créer un espace sans circulation entre les écoles et la future halle
La commission travaille actuellement sur les circulations et le stationnement. Un retour auprès des participants sera réalisé fin octobre.
PLUI
Une modification du PLUi a été prescrite. Les objectifs principaux pour notre commune sont d’adapter au mieux les règles d’urbanisme actuelles à une forme urbaine plus traditionnelle qui respecte l’environnement existant et de limiter le développement des anciens quartiers afin de conserver leur caractère original.
Elle n’a pas pour objet d’ouvrir de nouveaux terrains à l’urbanisation car la procédure ne le permet pas.
Cette modification devrait être effective en fin du premier trimestre 2022. Elle sera mise à disposition du public lors d’une enquête publique en fin d’année.
Voie parallèle à l'autoroute
(Serres de Bénesse – giratoire LIDL)
Cette route aura une chaussée de 6 mètres de largeur et va être revêtue d’un enrobé. Cette voie est entièrement financée par VINCI sauf une partie du revêtement qui le sera par la commune à hauteur d’environ 100 000€ hors taxes.
L’extrémité coté sud, au débouché sur le giratoire LIDL sera circulable et traitée de manière définitive dans un deuxième temps à la fin des travaux de réalisation du projet de la zone économique réalisée par la société ZELAIA. Un aménagement du carrefour au niveau de la route d’Angresse conditionne toutefois cette ouverture.
C’est un projet important qui devrait changer, dès sa mise en service, la vie d’un bon nombre d’entre nous, et plus particulièrement des riverains de cette voie. C’est ce qui a motivé la municipalité à suivre de près sa réalisation qui a connu de nombreux rebondissements du fait des transferts de compétences et de la multiplicité des intervenants.
Il est à noter que ce projet risque d’être impacté par la construction du câble souterrain à très haute tension France/ Espagne (projet RTE) qui se profile pour 2024/2025.
Nous restons vigilants quant aux éventuels travaux induits par ce projet qui seront pris en charge par RTE.