L’Union européenne a reconnu l’interconnexion France - Espagne par le golfe de Gascogne comme Projet d’Intérêt Commun depuis 2013. L’importance du projet est régulièrement réaffirmée depuis par la France et par l’Espagne.
Après une première phase de concertation avec le public qui s’est déroulée d’octobre 2020 à janvier 2021 pour la recherche d’une solution terrestre permettant de contourner le canyon de Capbreton, RTE a proposé le 14 janvier 2021 un fuseau de moindre impact pour cette ligne électrique souterraine, intégrant les principes issus des échanges avec les participants à cette concertation.
Suite à la présentation publique de cette proposition de fuseau, de nombreux habitants ainsi que les élus des communes concernées, à savoir Capbreton, Soorts-Hossegor et Seignosse, ont demandé à RTE d’élargir ses recherches en dehors de leurs zones urbanisées afin de pouvoir présenter une ou plusieurs autres alternatives.
RTE recherchant différentes possibilités de passage à l’extérieur des zones urbanisées, dans les espaces forestiers, agricoles et naturels et le long d’infrastructures routières (dont l’autoroute A63), les porteurs de projet nous ont informés que Bénesse-Maremne, pourrait être impactée par les nouveaux tracés, le long de l’axe autoroutier.
En attendant de connaître les différentes options, les maires de Bénesse-Maremne et d’Angresse ont exprimé leurs réserves sur ce nouveau schéma.
Le ou les fuseaux alternatifs doivent permettre la construction de la liaison électrique souterraine en évitant au maximum les impacts environnementaux par un choix pertinent de tracé et par le recours à des techniques de travaux ayant un minimum de conséquence sur la nature.
- Une première réunion publique participative sera organisée le 1er avril de 18h30 à 21h, en 100% digital compte tenu des conditions sanitaires, sur inscription préalable.
Lien vers le formulaire d’inscription : https://forms.gle/CEJJE2zbLJskWpbNA
Elle se déroulera en trois temps : (i) un rappel sur le projet et ses bénéfices, (ii) des informations et précisions sur les thèmes les plus abordés dans les contributions reçues, (iii) un point sur les recherches de fuseaux en cours. Chaque phase sera ponctuée d’échanges et de questions/réponses.
- A l’issue de cette réunion, un outil cartographique participatif sera mis en ligne et accessible depuis le site internet du projet afin que le public puisse notamment y indiquer directement des enjeux spécifiques du territoire et/ou des opportunités en les argumentant.
- Une seconde réunion publique participative sera organisée en semaine 16 (probablement le 22 avril). Ses modalités seront adaptées aux conditions sanitaires à date. Elle permettra d’échanger sur les apports de la première phase, de partager une inter-comparaison des différents fuseaux et de présenter le fuseau de moindre impact que nous proposerons de soumettre à la préfecture des Landes dans le cadre de la concertation Fontaine. Une ou plusieurs permanences seront organisées à l’issue de cette réunion publique.
- La plateforme de concertation sera ré-ouverte une semaine avant la première réunion publique, soit dès le 25 mars et fermée en écriture une semaine après la seconde réunion publique, soit à ce jour le 29 avril prochain, englobant ainsi les différentes étapes de la concertation. Elle restera accessible en lecture et le public pourra toujours continuer à échanger avec l’équipe projet depuis le site internet du projet
Tous les détails des réunions publiques, permanences et possibilités de contribution en ligne sont disponibles et mis à jour sur le site internet du projet www.inelfe.eu/fr/projets/golfe-de-gascogne.
La demande de validation du fuseau de moindre impact sera ensuite instruite par la préfecture des Landes avant d’être transmise au ministère de la Transition écologique.